lundi 6 juin 2011

Lyoness: Arnaque ou Opportunité?

Un ami m'a proposé récemment "l'opportunité" Lyoness.

J'ai creusé un peu le sujet, voici mes premières conclusions intuitivement:
- si j'évalue le panier de la ménagère à 200€ par mois avec la carte Lyoness, le cashback est de 2€, soit 36€ par an. Pas de quoi remuer les foules. A l'heure d'internet les gens recherchent des promos de 10% minimum
- ayant parcouru le plan de rémunération, j'en conclus qu'il est recommandé de déposer les 2000€

Le projet étant en phase 2, seul le parrainage permet de gagner de l'argent à court terme.

En phase 3, à mon avis beaucoup de choses sont surestimées:
- l'intérêt des commerçants, car au final, Lyoness sera un moyen d'obtenir des clients parmi d'autres. Si quelques magasins carrefour seront peut-être intéressés, la taille actuelle de Lyoness est trop petite actuellement pour représenter un réel intérêt pour de telles enseignes. Quand un site web attire des centaines de milliers d'internautes chaque jour, les futurs 30 000 BP de Lyoness et les x milliers de porteurs de carte représentent un volume certes intéressant mais rien d'extraordinaire
- la dépense des particuliers, qui suppose un maillage commerçant élevé, un taux d'équipement consommateur élevé, et une dépense par consommateur élevé

J'en conclus que l'opportunité sera rentable, pour les personnes capables de développer un réseau important de BP (Business Partners), je dirais au minimum 200 personnes, à 2000€
Ce qui suppose de faire des présentations chaque semaine et d'être hyperactif

Au final si le concept est séduisant au premier abord, le succès dépend au premier abord de convaincre d'autres personnes du système et d'avancer 2000€
Ensuite, il dépend de la capacité de Lyoness à développer des partenariats nombreux
Ensuite, il dépend de la volonté des porteurs de carte d'utiliser la carte Lyoness. Si les BP l'utiliseront, j'ai plus de doutes pour le client lambda. Encore une fois 1% c'est négligeable, ça intéressera donc surtout Madame Michu qui compte chaque centime et fait ses courses chez Ed. Le panier moyen sera à mon avis relativement faible, sauf pour les BP qui privilégieront les produits référencés par Lyoness 

Donc au final, pour gagner de l'argent de manière pérenne, il est vital d'avoir une grosse équipe de BP, et c'est d'ailleurs vers cela que pousse tout le système Lyoness

En phase 2 on est très proche du pyramidal, même si l'astuce de dire que les 2000€ sont des avances sur achats permet de ne pas y être. Par contre les 2000€ sont efficaces psychologiquement, car on sait que plus une personne a investi dans un projet, moins elle sera tentée d'en sortir

En phase 3, le projet sera peut-être un succès ou pas.

Dans les années 2000 la carte Egg faisait du cashback 1% également, et 150 000 clients français avaient été convertis.
On peut imaginer qu'avec 30 000 BP Lyoness arrivera à plus, mais la vraie question est combien de porteurs de carte utiliseront réellement la carte, et pour quel montant
Sachant que Egg était une carte de paiement, donc donnait accès à tous les commerçants...

Je pense que certains réussiront, mais comme dans la plupart des marketing de réseau ou MLM, 3% en vivront très bien, 17% en vivront, 80% non, ce qui génèrera des avis sur internet négatifs.

A l'heure actuelle tout repose sur des promesses, donc les avis sur internet portent sur le concept.
Plus le temps passera, plus la promesse Lyoness sera décriée, rendant le parrainage difficile, donc effectivement les positions sont à prendre maintenant

Lyoness repose sur un concept, qui peut fonctionner... très bien, bien, moyennement, pas bien, pas du tout

Dans le cas où ça fonctionnerait très bien, en phase 3, il faudrait faire les calculs mais pour en retirer 2000€ de revenus récurrents, il faut être dans les top positions (8,9,10), donc développer son réseau de BP
Mais dans le cas où ça fonctionnerait moyennement, ce qui est mon avis, pour en retirer un revenu digne de ce nom il faut développer son réseau à fond, et y consacrer toute son énergie, sans certitudes sur le retour

Bref, ceux qui croient qu'ils gagneront de l'argent facilement se trompent, les possibilités de gain existent mais au prix d'un travail commercial important, et l'acceptation de subir des refus répétés

Jean-Luc
Mon blog sur le développement financier: 

Mon blog sur le développement personnel, financier et spirituel:

15 commentaires:

  1. je voudrais apporter un petit détail ici....pour nous nous sommes en phase 2 mais nous avons 2 possibilité pour le moment
    #1 l'achats de positions allant de 100$ a 2000$
    #2 450$ pour avoir la carte (MAIS)nous recevons des cartes cadeaux d'une valeur de 450$ chez un détailant figurant sur la liste de Lyoness (échangable) en cartes de crédit pré-payer visa & master card pour une valeur de 450$ qui me permet de faire mes achats libre bon me semble donc j'ai rien investi car j'ai juste transferer le 450$ en cartes plastique,une fois les cartes cadeaux épuiser en cartes de crédits pré-payer(que je peux aller acheter au super marcher,restaurant,magasin de sport,linge,essence,ext) et que ceux si sont également vide j'ai l'opportunité de recharger mais cartes cadeaux qui me donne 2% en cashback et ensuite répété l'opération donc pour 450$ j'ai 9$ qui me revien ......et donc je recois 2,25$ sur chaque membre qui font la meme chose en dessous de moi sur 2 niveaux et eux aussi peuvent bénéficier d'aller chez ce commercent pour avoir leur 2% ext.....donc pour ma part 450$ par mois représente seulement que 2 semaines en épicerie seulement ...ce qui veux dire que le 450$ qu'il sois en papier ou cartes de plastique ca revien au meme il va etre depencer pareil en plus je recois un cashback de minimum 9$ chaque fois ce qui me donne un cashback de 20$ mois donc 240$ d'économie ou gain par année a mois seul c mieux que de rien toucher du tout .....
    j'espere que je vous es éclairci sur le sujet de Lyoness et c'est dire contradictoire et négatif
    si vous avez des questions hésité pas a me contacter sur LyonessQuebec@live.ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. boujour Titou, j'ai bien compris toute ces belles explications, et pour gratter 240$ par an soit 20$ par moi, il suffit de moins manger de cochonneries achetées en épicerie, être donc en meilleur santé et ainsi limiter les visites chez le médecin à une par an. Bilan j’économise bien plus que 20$ par mois en la santé est a prix d'or. Sans compter qu'en consommant moins on participe à la l’amélioration du bilan écologique de la planète.

      Supprimer
    2. Excellente réponse, Les nombreux porteurs des cartes Leclerc, carrefour, auchan, U apprécieront....

      Supprimer
  2. C'est clair qu'en réagissant aussi négativement, et de façon aussi débile, il faut le dire, Pierrejeanyves, vous n'avez rien compris du tout au système Lyonness... Alors, allez donc participer à l'amélioration du bilan écologique de la planète... Le concept est vraiment bien rodé mais très compliqué à comprendre, je l'avoue, mais peut permettre de "gagner" de l'argent,... Donc, comme on me dit toujours, quand on ne sait pas, on se tait...

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison Marlène ! Les posts de tous les détracteurs sont TOUS hors sujet étant donné leur mauvaise foi

    RépondreSupprimer
  4. Jean Luc c'est quand meme incroyable d'écrire "j'ai creusé le sujet" et de n'avoir absolument rien compris visiblement. Vous oubliez l'effet de levier dans la rémuneration qui à mon sens est bien le seul vrai interet de Lyoness...

    Je vois que votre post date de juin 2011, vous devez commencer à réaliser en sept 2012 que vu comme les choses ont déjà bougées et continuent à le faire, vous auriez démarré il y a un an, vous auriez une belle avance que je vous jalouserais !

    Pour ma part j'ai démarré en avril 2012, la carte est gratuite et le retour interessant, mon seul regret à présent c'est qu'on ne m'ai pas branché dessus il y a 1 an comme vous...

    RépondreSupprimer
  5. 4000 euros d'arnaque pour ma part.

    RépondreSupprimer
  6. @jpd, pourquoi 4000€ d'aranque? tu as juste rien compris c'est tout

    RépondreSupprimer
  7. marc glas
    je suis membre premium depuis 2 ans et profite au maximum de ma carte casch back
    je reviens de turkie en ayant bien profité de ma carte;
    mon boucher,mon restaurateur rentrent lyoness !!
    ou et l'arnaque ?
    n'écoutez pas les raleurs qui n'ont rien compris à ce fabuleux système.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vends toutes mes matrices dans amerique, asie, brézil. je n'ai aucun premium donc je ne serai jamais rien touché de mes garins.cela vous intéressent-ils ?

      Supprimer
    2. je vends toutes mes matrices dans amerique, asie, brézil. je n'ai aucun premium donc je ne serai jamais rien touché de mes garins.cela vous intéressent-ils ?

      Supprimer
    3. Bonjour C Varet. Ne vous inquiétez pas!
      Pas besoin d'avoir des partenaire premium pour percevoir vos revenus sur vos investissements dans les differente Matrice. J'ai reactivé bcp d'anciens qui ont eu le plaisir de découvrir que leur vision de l'epoque a payé.

      Au plaisir. Kévin 0616850182

      Supprimer
  8. Système Pyramidale donc complètement immoral et irrespectueux et parasitaire. Les derniers de la chaîne perdront le peu d'argent qu'ils ont, pendant que les plus hauts de la pyramide vont s'enrichir au détriment des autres.... la société sera dissoute comme d'autre et ils recommenceront.
    Les auteurs de ce systèmes ne sont pas des professionnels, à part des professionnels de l'arnaque.. voir sur wikipédia Vente pyramidale : " La vente pyramidale est une forme d'escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d'une activité de vente comme annoncé, mais surtout du recrutement de nouveaux membres. Le terme pyramidale identifie le fait que seuls les initiateurs du système (au sommet) profitent en spoliant les membres de base...."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de Pyramide ici je vous rassure.
      Allez dire cela aux Avocats de Moto GP, l'inter de Milan, l'AS Roma ..etc qui utilisent et distribuent aujourd'hui la Carte Cashback à leurs fans ^_-

      Supprimer